Taxi et VTC : quelle différence ?

La distinction entre taxis et chauffeurs VTC est trouble dans l’imaginaire collectif.  Commençons par expliciter la signification du sigle VTC et à définir ce qu’est un taxi.


Un VTC est un véhicule de tourisme avec chauffeur. Un taxi est un véhicule automobile, muni d’un taximètre et conduit par un professionnel.

Taxis et VTC sont deux solutions de transport vous permettant de vous déplacer en toute tranquillité, néanmoins, il existe de nombreuses différences au niveau du prix, du confort, du mode de réservation et bien d’autres points encore…

Coût d’entrée

La grande différence entre VTC et taxis est le coût d’entrée dans la profession: le taxi a besoin d’une licence pour exercer. Cette licence coûte plusieurs dizaines de milliers d’euros. Le coût de la licence varie selon la ville d’exercice.

Tarifs

Le coût du trajet d’un chauffeur VTC est libre et fixé à l’avance: le prix est indiqué au moment de la réservation.

Le tarif des taxis est fixé chaque année par arrêté préfectoral : le coût d’un trajet dépendra ensuite du nombre de kilomètres parcouru et du temps de la course. Des frais d’approche peuvent également être facturés. Le tarif d’un taxi est donc variable. Cependant, certains taxis peuvent pratiquer des forfaits.

Confort et types de véhicules

Le taxi accueille 8 personnes maximum et dispose d’un spot lumineux au dessus du toit afin de permettre de savoir si il est libre ou non. Certaines compagnies proposent une bouteille d’eau .

Un VTC dispose de 9 places maximum et n’a pas de signes distinctifs. La plupart des chauffeurs VTC proposent une bouteille d’eau.

Prise en charge clientèle

Le taxi travaille sur réservation, mais peut également s’arrêter pour récupérer des personnes dont le transport n’était pas prévu. Les taxis peuvent également stationner sur les bornes de taxis afin d’attendre des clients.

Le chauffeur VTC de son côté, travaille uniquement sur réservation.

Circulation

Les taxis peuvent utiliser les voies de taxi ou de bus pour gagner du temps. Les chauffeurs VTC  sont soumis aux mêmes règles que les autres véhicules, ils utilisent souvent des applications pour connaitre la circulation afin d’aller plus vite.

Formation et obligations

Les taxis doivent avoir le permis B et passer un examen. Les VTC doivent avoir le permis et ont 250H de formation à minima. Les taxis suivent une formation de 16h tous les 5 ans, les VTC suivent une formation de 7h  ou plus en cas de besoin tous les 5 ans.

Taxis et VTC  sont soumis à un examen médical et doivent avoir un casier judiciaire vierge sur certains types de délits.

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle même »