Les devoirs d’un chauffeur VTC – Partie 1/2
De manière très simple, le chauffeur VTC (littéralement Voiture de Transport avec Chauffeur) n’est autre qu’un conducteur de véhicule transportant des clients d’un point A à un point B. Cependant, si cela semble être la définition d’un taxi ; il n’en est rien. Cela puisque le chauffeur VTC ne peut être considéré comme un taxi au sens habituel et légal du terme. En effet, les deux professions différent en plusieurs points, dont ceux des obligations inhérentes aux chauffeurs VTC ; très particulières.
Généralement plus strictes que celles entourant la profession de chauffeur de taxi, celles-ci sont pensées pour éviter toutes déconvenues et assurer tout à la fois la sécurité et la satisfaction de la clientèle. Bien entendu ; politesse, amabilité, discrétion et la pratique de l’anglais sont des prérequis absolument nécessaires. Mais il existe également d’autres contraintes, inscrites dans le cadre légal.
Parmi celles-ci, l’obligation de réservation de la course et la tarification au forfait préalable.
Obligation de réservation de la couse.
En premier lieu (et au contraire du chauffeur de taxi qui peut convenir d’une course directement sur la voie publique), le chauffeur VTC ne peut être hélé dans la rue. Au contraire, le client potentiel doit convenir d’une réservation avec le prestataire ; en ligne ou par téléphone. Une réservation qui peut du reste être faite directement par le service de conciergerie de l’hôtel dans le cadre d’un séjour touristique. Par conséquent, il est nécessaire d’anticiper sa course pour faire appel à ce type de chauffeur. Lequel viendra récupérer ses passagers directement à l’endroit convenu.
Convenir d’une tarification au forfait avant d’effectuer la course.
En outre, à l’inverse du chauffeur de taxi dont le tarif est habituellement seulement estimatif et ne devient précis qu’en fin de course ; le chauffeur VTC doit convenir d’une tarification fixe avant le début de la prestation. Cela doit donc se faire au moment de la réservation et permet par conséquent d’éviter toute mauvaise surprise au client. Ou toute tentation au chauffeur de rallonger un peu le chemin !
Ceci dit, les obligations du chauffeur VTC ne se résument pas à celles énoncées ici. Car une fois la réservation enregistrée, cette dernière fait également l’objet de certaines précautions. Et le véhicule lui-même n’est pas exempt de contrôles. Or, pour en apprendre davantage à ce propos, rendez-vous très prochainement !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.