LES PLUS BEAUX MONUMENTS DU SUD DE LA FRANCE (2/3)
Sur tout le pourtour de la région PACA, quelque chose a changé. Les verres de limonades s’entrechoquent en terrasse. Les cigales commencent doucement leur sérénade estivale et le soleil arpente les cieux provençaux avec enthousiasme. Plus de doute, l’Eté approche et il souffle comme un vent de liberté et d’aventure sur ce petit coin de France plein de charme. Car oui, les grandes vacances seront bientôt là et force est de constater qu’il y a tant à explorer par ici ! Le sud de la France regorge de trésors. Paysagers évidemment avec ses calanques turquoise ou ses champs de coquelicots rouge passion. Mais aussi monumentaux avec quelques-unes des plus belles et intrigantes constructions de l’Hexagone. Parmi celles-ci, l’emblématique Château d’If .
Le Château d’If Marseillais
Rendu célèbre par Alexandre Dumas qui entoura de mystère la silhouette bien connue au fil des pages du célèbre Comte de Monte-Cristo ; le Château d’If fut édifié au XVIème siècle, selon les vœux du roi François Ier. A 4km au large de la cité Phocéenne, cette forteresse avait pour vocation première de contrôler les côtes provençales et par conséquent ; d’assurer leur défense en cas d’invasion. Voire de pouvoir rétablir facilement l’ordre si la situation l’exigeait. Mais très rapidement, la forteresse devient prison. Deux pécheurs marseillais y furent enfermés en Novembre 1540 et devinrent les tous premiers prisonniers du Château d’If ; malgré une flopée de prières à la Bonne Mère. Leur succédèrent par la suite des protestants (arrêtés suite à la révocation de l’Édit de Nantes), une foule de républicains (après le coup d’état de 1851 et la chute du Second Empire) et quelques grands noms tels que le comte de Mirabeau ou le chevalier de Lorraine. L’on murmure même (bien que cela relève davantage de la légende) que l’énigmatique Masque de Fer fut de ceux-là. Mais la fiction confond définitivement la réalité avec le roman de Dumas précité et le personnage d’Edmond Dantes, emprisonné injustement au sein du sinistre château. Or, force est de constater que plusieurs siècles après sa construction, le site intrigue toujours. Car ce sont chaque année plus de 100 000 visiteurs (touristes et locaux confondus) qui se pressent aux pieds de cette romanesque construction ; espérant en percer les plus sombres secrets …
Ceci dit, peut-être connaissez-vous déjà le Château d’If et êtes-vous à la recherche d’autres découvertes à faire au sein de notre belle région ? Dans ce cas, rendez-vous prochainement par ici pour poursuivre ce voyage au cœur du Sud et de ses merveilles !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.