La petite histoire du transport privé en France – Partie 2/2
Si l’heure n’est pas encore aux balades, l’on peut espérer que celles-ci reprennent très bientôt. Et que l’on puisse profiter des beaux jours pour découvrir les trésors de notre charmante région … Mais en attendant, pourquoi ne pas nous offrir un petit voyage dans le temps, au travers de l’histoire du transport privé en France ? A vrai dire, nous avions précédemment évoqué les prémices du transport privé français au XVII ème siècle. Et si la Révolution de 1789 a quelque peu changé la donne ; l’époque moderne allait elle aussi contribuer à façonner ce service atypique …
L’essor du transport privé dans les années 1900.
Au début des années 1900, le transport privé est en plein essor. D’une part, les taxis abondent. La crise de 1929 a conduit nombre de chômeurs désespérés à opter pour cette reconversion à une époque où l’accès à la profession était extrêmement simplifié. Mais se développe aussi et parallèlement aux taxis les « voitures de grande remise » et les « voitures de petites remises ».
Du reste, c’est le décret n°55-961 paru au Journal de la République Française en date du 20 Juillet 1955 qui distingue ces deux derniers termes. Ainsi, selon ce texte de loi, si tous deux s’emploient pour désigner des voitures destinées au transport des personnes privées moyennant finances ; l’expression de grande remise désigne plus précisément un véhicule de grande taille, assez luxueux. En revanche, l’expression « voiture de petite remise » s’avère être l’apanage des véhicules plus modestes. Pour autant, quelques années plus tard et du fait du triomphe du taxi en zone urbaine, les « voitures de petites remises » disparaissent. Et la loi n° 2009-888 du 22 juillet 2009 reformule l’appellation de la profession dans le but de moderniser et de développer les prestations touristiques françaises.
Dès lors, l’on parle d’« Exploitation de voitures de tourisme avec chauffeur » ou VTC. Il s’agit alors généralement de véhicules de qualité, bien équipés et conduits par un chauffeur compétent et qualifié.
Modernisation du transport privé français.
A vrai dire, depuis les années 2010, le domaine de la VTC subit de profonds changements, dans le but de l’adapter toujours plus à la situation actuelle. Ainsi, 2011 signe l’apparition des premières applications mobiles destinées à mettre en contact chauffeurs VTC et clients potentiels. Et durant les années suivantes, ces applications se multiplieront ; favorisant l’arrivée sur le marché de nouveaux prestataires. Plus encore, le terme de « tourisme » disparaît en 2014 du titre de la profession, laquelle adopte alors l’appellation plus générale de « voiture de transport avec chauffeur » …
Ainsi, voilà l’épopée du transport privé en France. Et la VTC peut se targuer d’une réussite indéniable en la matière, elle qui est désormais bien ancrée dans les habitudes de l’Hexagone. Au détriment des taxis dont elle était initialement supposée compléter l’offre. Mais cela se comprend aisément lorsque l’on songe au confort et la qualité d’un VTC pour les trajets quotidiens ou touristiques …
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.