Où voir les lavandes en Provence ? (2/2)
Certes, l’Été est désormais terminé et il y a bien longtemps que les dernières lavandes ont quitté leurs champs pour rejoindre un vase décoré ou une distillerie qui en fera ressortir la plus nostalgique et tendre des essences. Finies les nappes mauves à flanc de collines et la joyeuse mêlée de chalands, photographes et artistes se bousculant pour étreindre du regard cette carte postale provençale. Pour autant, rassurez-vous si vous avez manqué l’évènement : celui-ci revient chaque année à la même période ! Voilà pourquoi nous tenions à clore ce diptyque en vous présentant l’un des plus beaux endroits où profiter des lavandes l’Été prochain ; à savoir le plateau de Sault…
Sault : un univers intimiste en mille et une nuances de mauve
Évidemment, Valensole est un incontournable pour les amateurs de cette si jolie fleur à la senteur inégalable. Mais il faut bien admettre que le lieu est si couru qu’il en perd parfois tout son charme. Et certaines années, il faut franchir une nuée de cars touristiques avant de pouvoir accéder aux charmantes lavandes. Or, saviez-vous qu’il existe un autre endroit où contempler les lavandes en Provence ? À vrai dire, Sault n’est qu’à 2 heures de la sémillante Marseille. Et à ce titre, la balade peut se faire dans la journée si vous résidez dans les environs. Assurément, le coin est beaucoup plus préservé et n’attire pas les foules au contraire du premier. Ce qui vous assurera une journée beaucoup plus agréable. Ne croyez-pas pour autant que Sault est une sorte d’ersatz de Valensole ! Bien au contraire, vous y trouverez des vues d’une poésie presque inimaginable, un fascinant Musée de Lavande et de grandes distilleries ouvertes au public qui vous permettront d’observer le processus d’extraction de l’essence de lavande. Tout en faisant un shopping des plus parfumés et faisant la part belle aux produits régionaux ! Plus encore, voici une adresse que vous ne devriez omettre sous aucun prétexte lors de votre visite à Sault ; La Ferme Aux Lavandes. Cette petite exploitation agricole est en vérité un véritable havre de paix. Ici vous pouvez flâner, rencontrer les petits compagnons (lapins, chien…) de l’adorable propriétaire, jouer aux dames avec vue sur les lavandes ou encore prendre votre déjeuner sous une les arbres. Un vrai bonheur ! Et la lavande (ou son fameux corollaire, le lavandin) n’aura plus aucun secret pour vous !
Dès lors, mettez ces recommandations bien à l’abri pour l’Été prochain et pensez à réserver votre trajet jusqu’à cette vision de contes de fées !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.